Écoute

L’Association Léa assure une ligne d’écoute, anonyme et confidentielle, pour les femmes victimes de violences, ouverte 7j/7 de 8h à 20h. Une écoute attentive et bienveillante, sans jugement, qui permet à la victime de libérer la parole.

ACCUEIL EN PERMANENCE

L’Association assure des permanences sur le territoire du Val d’Yerres – Val de Seine, avec ou sans rendez-vous. Un dossier est alors constitué dans le but de recueillir tout élément facilitant leurs futures démarches.

Accueil de Jour

L’accueil de jour de l’Association Léa est destiné aux femmes victimes de violences qui ont envie de souffler, d’anticiper ou de préparer le départ du domicile.
C’est un lieu d’écoute, d’information et d’orientation où les femmes peuvent échanger avec les travailleurs sociaux et prendre rendez-vous auprès de psychologues, qui recevront les femmes et leurs enfants sur place.
Cet espace, dédié aux premières nécessités, dispose d’un espace laverie, d’un espace détente, d’un espace numérique, d’un espace restauration et d’un espace de jeux pour les enfants.

Accompagnement

L’Association intervient dans le cadre de la protection des familles en proposant un accompagnement pluridisciplinaire en matière sociale, juridique/judiciaire et psychologique. Le travail transversal sur ces trois volets permet l’avancée des démarches et la prise en charge globale des femmes victimes et de leurs enfants. Cet accompagnement est assuré par nos travailleurs sociaux, nos psychologues et avocats partenaires.
La prise en charge psychologique comprend des groupes de parole pour les femmes victimes et des entretiens individuels pour femmes et enfants.

Hébergements transitoires

Le domicile familial est le lieu où s’exercent principalement les violences sur les femmes et les enfants. Les hébergements transitoires permettent alors de protéger les victimes au sein d’un environnement stable et rassurant.
Au total, 80 places d’hébergement ont été mises à disposition des femmes et enfants accompagnés par l’Association Léa, qui gère directement le fonctionnement, l’ameublement et l’entretien de 66 d’entre elles. Ce dispositif réduit considérablement le retour au domicile conjugal et le risque de réitération des violences.

Actions collectives

L’Association propose des ateliers collectifs destinés aux femmes et/ou à leurs enfants (brico-déco, relaxation, bien-être…) ainsi que des rencontres culturelles et conviviales (rencontres culinaires, arbre de Noël…). L’objectif est de les aider à développer leur autonomie, à retrouver l’estime de soi, à rompre l’isolement et à créer du lien, ressources essentielles à leur épanouissement personnel et professionnel.
Dans le cadre du soutien à la parentalité, l’Association propose à ses bénéficiaires et à leurs enfants l’atelier “Se reconstruire par le sport”, en partenariat avec la DDCS – Direction Départementale de la Cohésion Sociale. L’objectif est de mettre en place une activité commune pour renforcer le lien mère-enfant, fragilisé par le contexte des violences conjugales et intrafamiliales.

Actions de prévention, d’information et DE sensibilisation

Des actions de prévention, d’information et de sensibilisation, comme des conférences-débats, sont réalisées auprès des acteurs sociaux, des partenaires, des collectivités locales et du grand public.

RecycLéa

Ce local centralise les dons matériels récoltés par l’association dans le but de les redistribuer aux familles accompagnées par l’Association. Ces dons, provenant de particuliers et/ou de professionnels, sont une aide indispensable pour les familles qui ont quitté le domicile conjugal dans l’urgence, et à celles qui emménagent dans leur nouveau logement. Cet espace solidaire est composé de vestiaires pour adultes et enfants, d’un espace de stockage de dons divers (mobilier, électroménager…) et d’un espace dédié aux ateliers collectifs.